Mon cabinet est un lieu d’écoute et de parole pour les personnes confrontées à des difficultés, que celles-ci soient de nature scolaire, universitaires, professionnelles, qu’elles se manifestent dans les comportements ou dans les relations familiales ou sociales. Mes consultations sont basées sur l’échange et la collaboration. Mon objectif est que s’établisse la confiance; que la personne se sente à l’aise, dans un espace où elle peut s’exprimer en toute confidentialité, sans être jugée.
Mon approche est intégrative (thérapies comportementales et cognitives ou TCC, thérapie des schémas, EMDR); je fais appel à différents outils thérapeutiques, en fonction de la nature des problèmes, des besoins spécifiques et des situations des individus qui viennent consulter.
Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) ; qu’est-ce que c’est ?
Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) proviennent des travaux de Aaron Beck. Elles sont l’une des approches possibles, selon la situation et la nature des difficultés du patient. Ce sont des méthodes thérapeutiques actives, concrètes et pragmatiques, qui s’appuient sur des recherches et travaux cliniques étendus. Contrairement aux idées reçues, les TCC ne s’intéressent pas uniquement au présent, elles tiennent aussi compte du passé et de l’environnement. Mais leur objectif principal est l’apprentissage de la régulation des émotions et des pensées, ainsi que de la modification des comportements inadaptés. Les TCC s’adressent à toutes sortes de populations (enfants, adolescents, adultes). Leur efficacité est attestée pour traiter un très grand nombre de difficultés.
Qu’est-ce que la thérapie des schémas ?
La thérapie des schémas est une approche très riche développée par le psychologue Jeffrey Young dans les années 90. Formé aux thérapies comportementales et cognitives par Aaron Beck, Young s’est concentré sur les schémas et stratégies précoces inadaptés issus de l’enfance. Activés par différents événements de vie, ces schémas peuvent provoquer de fortes émotions, comme la colère, la peur ou la tristesse et avoir un impact négatif sur la vie des individus devenus adultes.
L’approche repose sur un travail de collaboration entre thérapeute et patient, qui analysent les problématiques de vie, examinent des hypothèses, pour ensuite identifier un plan de changement. La prise de conscience des schémas et mécanismes attenants permet de réduire les réactions et comportements inadaptés, pour en acquérir d’autres plus adéquats.
Et L’EMDR?
La thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing/Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires) est une approche récente de psychothérapie, découverte aux Etats-Unis à la fin des années 80, par Francine Shapiro. Elle s’inscrit dans les thérapies récentes issues des recherches en neurosciences.
Reconnue depuis 2007 en France par la Haute Autorité de Santé, cette technique est d’une grande efficacité, démontrée par des études scientifiques, pour la résolution des états de stress post-traumatiques. Elle est utilisée pour aider les patients à surmonter des événements particulièrement douloureux (maladies graves, accidents, décès, catastrophes naturelles, etc.), mais aussi pour traiter les difficultés émotionnelles liées à des événements de la vie quotidienne (séparations, divorces, infidélité, deuils, situations professionnelles, maladie d’un conjoint ou d’un enfant, etc.) qui sont sources de comportements inadaptés et/ou de perturbations et de souffrances (dépression, phobies, irritabilité, agressivité, anxiété, somatisation, comportement agité, etc.).
L’EMDR aide au retraitement par le cerveau des informations traumatiques qui sont à l’origine des souffrances. L’EMDR utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires – (le patient suit les doigts du thérapeute qui passent de droite à gauche devant ses yeux – , mais aussi par stimuli auditifs – le patient porte un casque qui lui fait entendre alternativement un son à droite, puis à gauche – ou tactiles – le patient tient dans les mains des buzzers qui vibrent alternativement de droite à gauche, ou bien le thérapeute tapote alternativement les genoux du patient ou le dos de ses mains).
L’EMDR se pratique sur des enfants, des adolescents ou des adultes. Le nombre de séances varie en fonction de la nature des difficultés.
La prise en charge des mineurs
Avec les mineurs, je travaille en lien avec les familles, tout en respectant la confidentialité de la parole, et je mets en place une prise en charge adaptée aux besoins. Je propose des outils et techniques pour aider l’enfant ou l’adolescent à mieux comprendre la nature de ses difficultés, à mieux comprendre et savoir gérer ses émotions et à résoudre les situations problèmes.