Pourquoi consulter ?
Enfants ou adolescents
Votre enfant ou adolescent a des difficultés scolaires, des problèmes dans ses relations sociales, vous avez observé des changements dans son comportement (repli sur soi, agressivité, opposition, tristesse, problèmes de concentration, troubles du sommeil, troubles du comportement alimentaire, phobies, etc.). Ces difficultés peuvent être liées à des événements de vie (divorce, deuil, déménagement, changements familiaux, séparation, changements dans la composition de la famille ou de la fratrie, etc.) ou à divers facteurs en lien avec les environnements de vie (milieu scolaire, relations avec les pairs). Il est préférable d’intervenir, de ne pas attendre. Consulter un psychologue n’est ni un constat d’échec, ni une démission parentale ! Le psychologue est un spécialiste qui dispose de connaissances et d’outils pour mieux comprendre les difficultés.
L’aide thérapeutique est basée sur le développement d’une relation de confiance. Le psychologue va aider l’enfant ou l’adolescent à s’exprimer, à évoquer ses difficultés, pour mieux les comprendre, en s’appuyant sur des outils thérapeutiques adaptés au niveau de développement. Pour les jeunes enfants, le cabinet dispose d’un espace spécial, avec du matériel de jeu et de dessin, où l’enfant peut échanger avec le psychologue. A l’issue d’une première consultation, un dispositif thérapeutique est envisagé. Il varie en fonction de l’âge et de la nature des difficultés. Avec un très jeune enfant (moins de 5 ans), le psychologue travaille en collaboration étroite avec les parents, avec des temps de parole et de consultations ensemble ou séparément et la relation parent-enfants est au cœur du dispositif.
Avec un enfant plus âgé ou un adolescent, l’approche est similaire, mais la relation de confiance et d’échange avec le psychologue repose aussi sur la confidentialité de la parole, qui est indispensable. Le psychologue aide l’enfant ou l’adolescent à exprimer ses difficultés, à mieux en comprendre la nature, il apporte des outils pour la gestion et la régulation des émotions ou la modification de comportements. Le psychologue aide aussi l’adolescent à comprendre les bouleversements qu’il vit au cours de sa puberté.
Comment amener un adolescent à consulter un psychologue ?
La demande d’aide peut être initiée par l’adolescent lui-même, mais aussi par les parents ou proches, sur les conseils d’un médecin ou à la demande de certaines institutions ou associations. Il est important d’expliquer à l’adolescent qu’un psychologue est un spécialiste qui l’aidera à comprendre ce qui lui arrive, en respectant la confidentialité de sa parole. L’adolescent doit savoir qu’il peut simplement consulter une première fois, sans que cela l’engage, pour voir comment cela se passe.
Pourquoi consulter un psychologue du développement lorsqu’on est adulte?
Un psychologue clinique du développement s’intéresse aux différentes étapes de la vie et à leurs spécificités. Les événements surmontés durant l’enfance et l’adolescence peuvent parfois conduire à des schémas et stratégies d’adaptation non adaptées, qui perdurent dans la vie adulte et affectent la qualité de vie. Les consultations et la prise en charge avec les adultes sont basées sur la collaboration et les échanges ; le principe de fonctionnement est celui de l’alliance thérapeutique. Il s’agit d’identifier la nature des problèmes, de les situer dans leur contexte, d’identifier et de comprendre les stratégies dysfonctionnelles, d’aider à prendre du recul, et d’envisager des solutions possibles, pour favoriser le développement d’une capacité à trouver des réponses optimales.
Qu’est-ce qu’une approche intégrative ?
Il existe de nombreuses approches et outils thérapeutiques en psychologie clinique. Une approche intégrative ne se restreint pas à un seul cadre théorique, elle incorpore les apports, méthodes et outils issus de divers courants, qui sont choisis en fonction de la situation et des besoins spécifiques de l’individu.
Combien de temps la prise en charge thérapeutique dure-t-elle ?
Tout dépend de la nature des difficultés et des besoins. A l’issue des premières consultations, nous faisons le point pour envisager le type de prise en charge le plus adapté.